top of page
logo lsa.png
logo 2024.png

Les séances alternatives sont une édition de programmation visant à mettre en avant le cinéma de  l'émergence suisse. Il s'agit d'une collaboration entre le collectif LES FILMS DU LABO et les salles de cinéma du CINÉLUX à Genève et du nouveau CINÉMATOGRAPHE à Lausanne. En présence des équipes des films, les projections sont curatées et présentées par les membres du collectif qui invitent les spectateur.ice.x.s à converser et échanger avec les artistes.

ÉDITO

Le collectif des Films du Labo est heureux de vous présenter la seconde édition des séances alternatives dont la formule se précise ! Le but étant toujours de faire vivre des films de l'émergence suisse qui n’ont pas forcément eu leur vie sur le grand écran ainsi que de créer un espace de communion et de rencontre.

 

Cette année les projections sont regroupées par thématiques, nous voulions célébrer les constellations de sensibilités qui forment le cinéma de la région, mettre l’accent sur le groupe plutôt que l’individu. Après tout, il faut se serrer les coudes et si nous pouvons donner envie de continuer à faire des films, c’est merveilleux.

On remercie les quatorze cinéastes qui chacun.e.x à leur manière nous ont empoigné.e.x.s par leurs pures propositions substantielles et formelles de cinéma ainsi que nos collaborateur.ice.x.s du Cinélux à Genève et du nouveau Cinématographe à Lausanne qui très généreusement nous accueillent pour ces soirées.

En espérant tendre vers un point de convergence entre les cinéphiles et les cinéastes suisses, on vous souhaite d’excellentes séances !

 

Amin, Jonathan, Julian, Maxime et Quentin pour Les Films du Labo

FILMER SES PROCHES

le 14 février 2024 à 18h30 au CINÉLUX Genève

SITE still L'ARRESTATION DE C..jpg

L’ARRESTATION DE C. (2023)

ARTHUR JAQUIER

19 minutes

C. ne se retrouve plus au sein de sa famille. Blessé au visage suite à un accident, il erre dans la ville et vend du musc. Le soir, au contact de son ami Ramzi, il découvre un nouveau visage des liens de famille.

SITE still A L'ANCIENNE.jpg

À L'ANCIENNE (2020)

YASMINE BAHECHAR

19 minutes

Quelque part à Genève, une amitié entre une bande de meufs s’est façonnée entre le Rhône et l’Arve, pile à l’endroit où les deux fleuves se rencontrent et se mélangent de façon homogène. Un départ peut chambouler beaucoup de choses. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent.

ENKI (2022)

ILÙ SEYDOUX

20 minutes

Depuis que mes parents ont divorcé, j’ai perdu le lien avec mon frère de six ans. Aujourd’hui, il en a quinze et j’ai ce besoin de le retrouver.

FILMER SES PROCHES

Si au lieu de créer des personnages et d’illustrer des portraits d’inconnu.e.x.s, nous choisissons de filmer nos ami.e.x.s ou notre famille ?

L’ARRESTATION DE C., À L’ANCIENNE et ENKI ont en commun d’être incarnés par les proches des cinéastes; la famille et les ami.e.x.s sont déplacés de la sphère intime à un espace filmique entre le rivage de la fiction et l’océan du documentaire.

Arthur Jaquier, Yasmine Bahechar et Ilù Seydoux nous amènent à nous questionner sur les liens familiaux au sens large, le besoin de proximité et le temps qui passe.

COMMENT S'Y RENDRE?

Boulevard de Saint-Georges 8

1205 Genève

Arrêt TPG : Jonction (tram 14, bus D/2/11/19)

TARIF

Entrée unique à CHF 10.-

ACHAT DES BILLETS

En ligne sur cinelux.ch ou sur place 15 minutes avant le début de la séance

(en espèces uniquement)

les films du labo violet.png
cinelux violet.png
cinematographe violet.png
bottom of page