MAXIME PERRIN
Réalisateur & programmateur cinéma
« Pauvre auteur-réalisateur-monteur sans le sou, je tente de porter un idéal dans chaque film que j’entreprends. Faire du cinéma, me trouver une raison de vivre entre deux névroses.
Le topo étant de raconter des histoires ancrées dans la réalité qui puissent vous saisir par la véracité qui se dégage des évènements portés à l'écran. J'essaie d'agir tel un aiguillonneur qui témoigne les sentiments d'êtres humains qui se fréquentent. Ainsi les personnages prennent le dessus sur l'intrigue. Un mouvement organique pour un ressenti amplifié.
En espérant être capable de déceler des phénomènes profonds de la condition humaine et de transmettre des émotions, j'explore et j'en découvre davantage sur moi-même. Mon intuition me permet d'échapper aux contraintes de la réalité et me mène à la rencontre de ma propre image.
Ça dig? »
JONATHAN MILLAR
Ingénieur audiovisuel
« Je suis un être de type néandertalien qui pratique et expérimente les différentes compositions du SON dans tous ses éléments. Je m’identifie comme un personnage qui s’attache à un doux mélange sarcastique d’univers PUNK et de douceur HOUBLONNÉE. La décadence de notre univers m’insuffle une névrose existentielle qui m’incite à vouloir exprimer des VALEURS et des ÉMOTIONS dans un contexte artistique et audiovisuel.
J’ai pris part à la collectivité des Films du Labo dans l’optique d’y apporter mon savoir faire TECHNIQUE au sein d’un savoir ÊTRE unique. Mes différentes expériences m’ont guidées sur la possibilité de définir notre VISION et de s’approprier notre CINÉMA. Je suis un collaborateur assidu dans les mets que je déguste lors des différents projets que le collectif exécute, la BOISSON et les VIVRES sont pour moi un incontestable point d’accroche pour constituer une équipe soudée et motivée sans oublier de garder son ambition ARTISTIQUE qui nous dirige touxtes dans une direction que chacun.e.x désire.
L’envie de faire des FILMS m’anime au quotidien de part par sa possibilité de création sans limite et ses innombrables rencontres humaines qui ne cessent de s’accroître. Le tout se résumant en une SYMBIOSE transcendantale quotidienne. JAH BLESS THE SYSTEM. »
JULIAN EGGER
Auteur, réalisateur, monteur & ingénieur du son
« Tout les chemins me mènent au cinématographe. Toujours à la recherche d’une forme nouvelle, Il faudrait qu’elle soit belle, divertissante et engagé•e.
Le problème c’est que je ne sais que parler. Qui plus est, je ne sais que parler de cinéma et de ketchup. Faut que je trouve comment vous arnaquer plus subtilement.
Je rêve de le faire, au moins une fois, Prendre position clairement et élégamment, Capturer et projeter dans les airs, un vrai instant de cinéma.
Voilà tout. »
AMIN SAAD
Auteur, réalisateur & monteur
« Ma vie, la présenter est quelque peu complexe car il est vrai que la nature même de mon existence m’échappe à certains moments. Je suis un être qui tente d’échapper à l’absurdité de la condition humaine en trouvant refuge dans l’Art. Une envie de pouvoir m’exprimer pour combler une frustration de ne pas savoir ce qu’est cette réalité, si on peut appeler cela une réalité.
L’art me permet de m'en émanciper et les seuls moments où je me sens bien sont les moments où je m’implique profondément dans que ce qui m’anime. Car m’échapper de la réalité en créant des autres réalités et pour moi une source d’épanouissement et surtout d’apaisement. Quand je me concentre sur mon art, j’oublie le reste, j’oublie la morosité de ma pauvre condition humaine, j’oublie que je suis dans un système pré-établi, bref j’essaie de me transcender. Oublier ne serait-ce qu’un instant l’éphémère contradiction de mon existence. La seule solution reste la révolte, une révolte constante contre l’absurdité existentielle qui nous est imposé. Pour moi cette révolte, c’est le Cinéma.
Pour finir, il est extrêmement important pour moi de pouvoir laisser quelque chose sur cette planète, une étincelle dans les yeux de quelqu'un ou une lueur d'espoir, même infime, un partage...
QUENTIN BLUM
Auteur, réalisateur, monteur & acteur
« On dit que je parle trop de cinéma, alors pour me présenter, je vais vous faire un listing des autres trucs que j’aime :
-
La fantasy
-
Les dinosaures
-
L’humain
-
La plongée sous-marine
-
Les jeux vidéo
-
Le swing
-
Les instants d’introspections et de questionnements sur sa condition en tant qu’être dans notre plan existentiel et notre rapport dans le temps et l’espace. Mais aussi des théories hors scientifiques qui exploitent les possibilités d’une vie après la mort, pour espérer que tout ce que nous entreprenons puisse avoir un sens quelconque dans un autre plan de réalité afin qu’on puisse justifier une raison de ne pas finir notre vie dans l’éternel oubli et dans la désolation que l’humanité, en général, semble se diriger.
-
Les plats mexicains
-
Le cinéma
Je n’ai pas pu m’en empêcher de le citer, le cinéma c’est chouette, j’aime le suivre, j’aime en faire, j’aime en vivre. Ça m’alimente tout comme, je l’espère, les œuvres du Labo vous alimenteront. »
LES FILMS DU LABO
LES FILMS DU LABO est un collectif de cinéma qui réunit cinq artistes de Suisse Romande (Quentin Blum, Julian Egger, Jonathan Millar, Maxime Perrin & Amin Saad) animés par le désir d'établir un rapport sincère entre la vie et le cinéma. De cette affinité est né "Le Serment".
D'inspiration guérilla et se fiant à son intuition, le collectif propose principalement des histoires brutes qui font place à la spontanéité du jeu de l’acteur.ice.x, donnant ainsi un ton naturaliste à la matière. L'idée étant d'explorer une démarche alternative en se focalisant sur l'essentiel. Toujours à la recherche d’une forme nouvelle et tout en privilégiant la vitalité des personnages, il voudrait laisser une empreinte de son passage. Ne pas trop se prendre au sérieux mais faire sérieusement. L’idéal n’étant pas de se soumettre à une pensée mais de soumettre sa pensée.
À côté de la réalisation de films, le collectif organise, curate et programme des films dans le cadre de divers évènements culturels.
AURÈLE COUGNON (ANCIENNE MEMBRE)
Auteure, réalisatrice & monteuse
« Le cinéma n'était ni un rêve ni une raison d'être au départ et pourtant c'est devenu une obsession. J’aime écrire et raconter des histoires fortes et sincères qui je l’espère toucheront un large public.
Dans chaque histoire il y a une petite partie de moi essayant de survivre que j’expose sans pudeur. Je laisse les acteuricex fusionner avec les personnages et les sublimer à leur manière.
En résumé le cinéma me permet de m’exprimer sans concession. »
AXEL BLANCHARD (ANCIEN MEMBRE)
Acteur, réalisateur & peintre
« Étant avant tout un animateur d’espace, ou un modeleur de vide, mon instabilité artistique n’a d’égal que sa diversité. J’ai opté très tôt pour un parcours complexe et infini, le parcours de l’insaisissable monde des arts. Le cinéma, le théâtre, la peinture, la musique ou encore la couture, sont les outils principaux que j’utilise pour illustrer l’histoire de ma vie.
Pour moi tout reste encore à inventer, je ne suis pas partisan du recyclage artistique. Le cinéma reflète bien évidemment l’époque dans laquelle nous vivons et comme une époque ne se répète pas 2 fois le cinéma ne peut cesser de se réinventer. Je terminerai avec une citation d’un patron du game parti récemment qui m’a beaucoup inspiré sur le moment où j’ai écris ces quelques lignes ;
Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le parcours idéal. La réalité, de toute façon, n’est jamais venue d’elle même : elle se crée comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire. - Bébel , Mille vie Valent mieux qu’une (2016) »